[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″ da_is_popup= »off » da_exit_intent= »off » da_has_close= »on » da_alt_close= »off » da_dark_close= »off » da_not_modal= »on » da_is_singular= »off » da_with_loader= »off » da_has_shadow= »on » da_disable_devices= »off|off|off »][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.6.3″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]
La dépression, c’est quoi ?
La maladie dépressive est une fatigue intense qui a pour conséquence de nous rendre pessimistes et de colorer toute notre vie en noir. Elle fait perdre toute motivation.
Le dépressif a l’impression de ne plus être comme avant, il souffre d’angoisse et peut souhaiter mourir.
Les signes dépressifs qui doivent vous alerter :
A titre indicatif, voici certains signaux, qui, cumulés et permanents, doivent vous alerter pour vous ou votre entourage.
(Se retrouver dans plusieurs points de ce tableau ne suffit pas à soupçonner une dépression. Il faut qu’une grande majorité de ces points se manifestent, la majorité du temps, et presque chaque jour. Et ce durant plusieurs semaines. Il faut aussi que ces manifestations entraînent une souffrance et une gêne majeure, et qu’ils ne surviennent pas dans un contexte explicatif, comme le deuil.)
- Troubles du sommeil, souvent par une insomnie au milieu de la nuit. Parfois les personnes souffrent au contraire d’un sommeil excessif.
- Perte de l’appétit, ou, au contraire, épisodes boulimiques.
Anxiété, sensation d’oppression, migraines. - Fatigue quasi constante. Perte de motivation à faire quoi que ce soit. Perte de la libido.
- Besoin de solitude, tendance à l’isolement, indifférence envers les autres. Difficultés à exprimer ses sentiments, impression que les autres sont incapables d’aider, et qu’il est inutile de leur parler. On accentue les défauts de nos proches, ou ne voit plus leurs qualités.
- Grande tristesse, pensées noires, négatives, pessimistes. Humeur triste.
Irritabilité, coups de colère. - Ralentissement général des activités ou, au contraire agitation ponctuelle.
Dévalorisation de soi. On voit son passé, son présent et son avenir sous un aspect négatif. - Culpabilité. Difficultés à se souvenir, à se concentrer, à se décider.
- Vision négative de la vie, des êtres humains, de la société, de la planète et de la vie en général.
- Pensées de mort, ou idées suicidaires.
Notez bien que ces symptômes sont transitoires, et vont disparaître avec la dépression !
La dépression, même longue, n’ai pas une fatalité ! Il est tout à fait possible d’en sortir en se faisant accompagner.
Qui peut souffrir de dépression ?
C’est une maladie qui peut toucher tout le monde, après une succession de mauvais moments, une accumulation de fatigue et surtout quand l’estime de soi est blessée par des événements difficiles (divorce, licenciement, deuil …)
Une personne sur deux va faire un épisode dépressif dans sa vie, et une personne sur dix fera une vraie dépression…. ce n’est donc pas un signe de faiblesse. Des personnes très fortes et très volontaires peuvent être touchées, surtout celles qui fonctionnent avec beaucoup d’injonctions « Il faut… », « Je dois … ».
En revanche, la sensation d’être faible, sans motivation et sans volonté est une conséquence de la dépression. Quand on déprime, on culpabilise et on généralise : on se sent absolument nul et on a l’impression de n’avoir jamais rien fait de bien ! On a aussi l’impression que le sort s’acharne conter nous, que la chance nous fuit, bref : que le bonheur ce n’est pas pour nous, et qu’on ne le mérite même pas de toute façon !
Le dépressif est souvent très conscient du fonctionnement de son psychisme. Malheureusement, sans aide extérieure, il tourne en rond dans ses pensées sans trouver de solutions et sans arriver à se remettre en action.
Comment sortir de la dépression ?
Se faire aider permet de voir plus clairement la réalité des faits, et de prendre des distances avec les pensées négatives et récurrentes. Et avec un soutien régulier, il est possible de se remettre doucement en action, ce qui enclenche un cercle vertueux. Ce qui compte, c’est le 1er pas et le 1er succès.
Quand un dépressif accepte un suivi professionnel et entre activement dans un processus de changement, il a toutes les chances de sortir mûri et plus fort de cette épisode si difficile.
Comment serez-vous après la sortie de la dépression ?
Tous les symptômes vont disparaitre en même temps que la dépression.
Une fois sortie de ce mauvais passage, l’énergie revient, la libido aussi, ainsi que le plaisir de partager des bons moments avec les proches (enfants, petit-enfants…) , l’humeur se stabilise, on reprend plaisir à vivre, les pensées reprennent des couleurs .. et l’optimisme, la vision positive, sont de nouveau possibles !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]