article img placeholder

Musclez votre volonté

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″ da_is_popup= »off » da_exit_intent= »off » da_has_close= »on » da_alt_close= »off » da_dark_close= »off » da_not_modal= »on » da_is_singular= »off » da_with_loader= »off » da_has_shadow= »on » da_disable_devices= »off|off|off »][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.6.3″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

« Pourquoi je n’arrive pas à changer mes mauvaises habitudes ? »

« Pourquoi j’ai tant de mal à mener à bien les projets qui me tiennent le plus à cœur ? »

Voilà des questions que j’entends dans mes séances de coaching …

Nous accusons souvent notre absence de volonté, ou notre absence de contrôle de soi, lorsque nous sommes en échec dans notre décision de changer.

C’est pourtant faux !

Car la volonté, nous en avons tous, mais nous l’utilisons mal, nous la traitons mal !

Nous sommes nombreux à passer du tout au rien !
Du « Je contrôle tout » au « je ne contrôle rien, j’en ai marre ! »

Cela vient beaucoup du regard porté sur les actions qu’il « convient » de faire, qui sont vécues comme une contrainte externe et non comme un choix personnel pour aller vers une meilleure vie.

Notre vie est souvent déjà une série de contraintes et nous refusons inconsciemment, d’en intégrer d’avantage, en suivant ce qui serait un comportement «sain, bon», et des prescriptions qui nous viennent de l’extérieur, qui sont normatives.

Comment faire pour que « ça » marche ?

Pour qu’une stratégie de changement fonctionne…..il est nécessaire de changer notre regard, d’intérioriser cette stratégie, de l’adopter, de la faire sienne, de l’aimer, de l’apprécier… complètement et sincèrement, en conscience…

Un changement doit toujours être librement et sincèrement choisit pour réussir, et aussi être porteur de nouvelles compétences.

Pourquoi on résiste au changement, même quand on le décrète soi-même ?

Parce que maintenir le status-quo, maintenir notre vie comme elle est, cela nous paraît toujours plus confortable que de changer nos habitudes.

D’autant plus que chaque «échec» antérieur, chaque sortie du bois et du confort sans succès notable, (abonnement en salle de gym non utilisé, régime alimentaire non tenu, changement professionnel peu valorisant) a pour effet d’augmenter le découragement, le scepticisme, et l’image que l’on se fait de nous et de notre capacité à changer et à utiliser notre volonté.

C’est donc un changement total de vision que je vous propose: ne pas vous focaliser uniquement sur la volonté !

Mais vous axer, définitivement sur la manière de muscler l’ensemble des inter-actions qui permettent d’agir pleinement, et dans le plaisir ! L’idée est de profiter d’une synergie positive ! De créer un joyeux mouvement vers l’épanouissement, la découverte… le développement de vos pleines capacités.
Ce qu’il faut comprendre aussi, même si c’est désagréable, et je sais que ça l’est …

Il faut comprendre et intégrer que les changements que vous envisagez ne peuvent en aucun cas, être des changements de comportement provisoires pour revenir très vite à la vie d’avant, donc la vie d’aujourd’hui.

Ça, c’est l’échec garanti !

C’est l’exemple évident des régimes alimentaires …

Et la volonté dans tout ça ??

La volonté est un muscle (presque) comme un autre.
Nous pouvons apprendre à avoir de la volonté, renforcer notre volonté, nous pouvons l’entrainer, nous pouvons la faire travailler, l’utiliser, mais il faut aussi lui donner de l’énergie et du repos !

Pour arriver à changer, tout est donc question de stratégie, et de dosage. Nous avons besoin de volonté, mais pas seulement.

Nous ne sommes pas QUE volonté !

Et là, je ne vais PAS vous FAIRE PLAISIR !!

Nous, humains, nous ne sommes pas des êtres rationnels !
(oui je sais, c’est pénible à entendre)

Nous sommes aussi, et surtout: émotions, pensées, corporéité, rapports sociaux, personnalités, puissance d’exister et passions.
Notre volonté est donc au croisement d’autres forces.

4 autres forces, à l’image de la boussole, la volonté est au milieu, au croisement de 4 polarités qu’il faut prendre en compte.

Ces 4 forces:

– Nos pensées (Cognitions)

– Nos émotions

– Notre corps

– Nos relations

La volonté ! Quelle fatigue !!!!!

Plus on veut forcer sa volonté, plus on risque de tomber dans la fatigue décisionnelle et la perte de l’estime de soi.

Car la maitrise de soi forcenée parasite nos pensées, nous prive de joie et finalement nous épuise.

Mais au fait ? C’est quoi la volonté ?

La volonté est la faculté de faire un choix libre et rationnel indépendamment de l’instinct. C’est la capacité à agir intentionnellement et consciemment.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]